La Clarée Hautes vallées

Rivières et lacs dans la Clarée

La Clarée offre plein de petits périples de charme à faire en famille, notamment cette boucle à la découverte de refuges, de rivières et de lacs. Vous commencerez par la montée au refuge de Buffère, niché au creux d’un vallon verdoyant qui mène au col du même nom. Les plus aguerris feront l’aller-retour pour admirer la vue sur le massif des Ecrins et sur les vestiges de la ligne Maginot. Le lendemain sera le summum du bucolique. Vous descendrez à travers les mélèzes aux eaux cristallines de la Clarée pour vous balader au fil des flots jusqu’à Fontcouverte, en sillonnant les champs fleuris entre bois et hameaux d’alpage. Un dernier effort vous mènera au refuge Ricou, la vue en vaut largement le coup. La dernière journée offrira deux lacs panoramiques, Laramon et Serpent, ainsi qu’un sentier en balcon.

Boucle au départ de Névache / Pont de Rately

Niveau : facile

1er jour : De Névache (Ville Haute) au refuge de Buffère

En partant de Névache, visite du hameau de ville haute, passer à coté de l'église. Prendre la ruelle à gauche après le mur du cimetière. Après le pont de loutre, suivre le chemin de rive droite de la Clarée jusqu'au pont du Rately. Poursuivre jusqu'au refuge de Buffère.

Altitude départ: 1600 m

Altitude arrivée: 2076 m

Dénivelé: +500m

Temps: 2h

2e jour : Du refuge de Buffère au refuge de Ricou

Du refuge de Buffère, redescendre sur le pont de la Souchère (1813m). Remonter la Clarée en passant au bord de la cascade de Fontcouverte jusqu'au hameau de Foncouverte, puis traverser le pont devant l'Auberge de la Fruitière et prendre le chemin qui monte au refuge de Ricou.

Altitude départ: 2075 m

Altitude arrivée: 2115 m

Dénivelé: +300/-200m

Temps: 2h30

3e jour : Du refuge de Ricou à Névache (Ville Haute)

Du refuge de Ricou (2115m), prendre le chemin des lacs, monter au lac Laramon (2360m), pour les plus courageux, le lac du Serpent (2448m) vous attend 20 minutes plus tard. Redescendre au lac Laramon et revenir au carrefour 100m plus bas. Tourner sur la gauche direction Névache. Vous descendrez sur le GR 57, en passant par les chalets de Biaune. Rejoindre Névache par la rive droite de la Clarée en franchissant le pont du Rately.

Altitude départ: 2115 m

Altitude arrivée: 1600 m

Dénivelé: +330m/-850m

Temps: 3h30

 

Réservation en ligne

Nos idées de séjours en itinérance

3 fiches

Séjour Le tour du Thabor en liberté - L'Échailon

Le tour du Thabor en liberté

Entre Hautes-Alpes et Savoie, venez à la découverte du massif du Mont Thabor en parcourant ses contreforts côté Sud et côté Nord.

En savoir +

Séjour Escapade en Famille - L'Échaillon

Emmenez vos enfants pour une randonnée de 3 jours en refuge dans une vallée merveilleuse, avec la possibilité de louer un âne pour vous accompagner sur les sentiers !

En savoir +

Bivouac 5 étoiles avec Fabien Dupuis

Vous êtes une famille ou un groupe de potes, vous rêvez de vivre une expérience inédite en montagne, offrez-vous une randonnée-bivouac au cœur des Hautes-Alpes !

En savoir +