La Grave Hautes vallées

Retour à la liste

Terre Sauvage Festival

Première édition du Terre Sauvage Festival ! 'Tous les arts sont dans la nature' est le maitre mot de ce festival unique en son genre ! A l'initiative du magazine Terre Sauvage,

 

Un programme d'exception
Des expos photos, des conférences, des concerts, des spectacles vivants, des ateliers pour petits et grands...les 3, 4 et 5 juillet, avec le Terre Sauvage Festival, c'est le monde grandeur nature qui s'invite à Névache et dans toute la vallée de la Clarée.

Quelques personnalités comme Cyril Dion, Piers Faccini, Samuel le Bihan, Jean-Michel Bertrand, Stéphanie Bodet, François Sarano ou encore Denis Cheyssoux seront présents sur cette première édition. L'éditeur Gallmeister, Ushuaïa TV, le magazine Wapiti, Opinel ou encore la compagnie du théâtre de la Toupine seront à nos côtés pour faire du Terre Sauvage Festival un évènement pour tous, grands et petits !

Les problématiques de stationnement, gestion des déchets et plus globalement de l'impact écologique du Festival sont pour nous des sujets majeurs et nous travaillons en étroite relation avec la Mairie, le Département, la Région et les acteurs locaux.

Terre Sauvage Festival...Les ingrédients

La photographie 'nature' sera naturellement au centre du festival :

-> Des expos photos : dans des lieux atypiques, en pleine nature, tout en légèreté et de façon éphémère, les expositions photos du Terre Sauvage Festival mettront en avant le travail de nos photographes invités mais également des photographies de nature publiées dans Terre Sauvage depuis la parution de son premier numéro en 1986
* Les plus beaux reportages de Terre Sauvage : depuis plus de 35 ans, le magazine Terre Sauvage offre à ses lecteurs les plus belles photos de nature, les plus beaux reportages. L’émerveillement de la nature sauvage au coeur de la vallée de la Clarée.
* La bourse Iris -Terre Sauvage pour les photographes de moins de 30 ans : Jérémie Villet, Lionel Prado, Teddy Bracard, Jessica Buczek, Camille Michel, Ambre de l’Alpe, Michel d’Oultremont...les photographies des jeunes et talentueux photographes de nature récompensés par la bourse Iris - Terre Sauvage.
* La chouette chevêchette : Une expo,pour petits et grands, animée par Geoffrey Garcel,photographe et garde de la Réserve naturelle des Contamines-Montjoie.

-> Des ateliers photos : Denis Palanque, Bertrand Bodin, Stéphane Hette, Léo Gayola ou encore Emmanuel Boitier animeront des ateliers photos dans le cadre du Terre Sauvage Festival. Avec ces photographes venez découvrir tous les secrets, toutes les techniques pour réaliser les plus belles photos de nature dans un site exceptionnel.
Places limitées et sur inscription uniquement. Rendez-vous sur le Camp de base du Terre Sauvage Festival de 10h00 à 13h00 tous les matins et de 14h00 à 17h00 tous les après-midi.

-> Des conférences & des projections : nos photographes invités animeront des projections tout au long des 3 jours du Terre Sauvage Festival.
* Un rêve blanc (Yukon & Alaska) par Jérémie Villet
* Sur les traces de la panthère des neige par Olivier Larrey
* Comme une ombre par Sébastien de Danieli
* Marche avec les loups par Bertrand Bodin.
* Les fleurs amoureuses par Stéphane Hette
* Et aussi Emmanuel Boitier, Léo Gayola, Denis Palanque, l'agence Zeppelin...


Après la photographie, le festival sera riche en images: des films autour desquels les débats, discussions, lectures... seront ouverts à tous autour de sujets comme l'environnement, l'écologie, la nature, la science, la découverte ...

Les films :
* Sans frontières, un film de Arnaud Devroute et Maxence Lamoureux. De l'Estonie à l’Éthiopie, en passant par l'Ukraine, la Turquie et Israël, c’est un voyage inédit sur les traces d'une jeune grue cendrée qui va franchir 6.000 kilomètres jusqu’à son lieu d’hivernage. En partenariat avec Ushuaïa TV
En savoir + : dautresterresplusdouces.com
Vendredi 3 juillet à 18h00 - La tente à palabres - Camp de base. Entrée libre.

* Au fil de l’eau, un film de Lato sensu.
Découvrez la biodiversité foisonnante et inattendue de nos cours d’eau. Des torrents de montagne aux rivières de plaine, des lacs alpins aux étangs du littoral, les milieux aquatiques français sont riches d’une fantastique variété d’espèces animales et végétales. Nous côtoyons tous de près ou de loin un cours d’eau. Mais que connaissons nous de la vie qu’ils abritent ? Comment ont-ils façonné nos paysages ? En partenariat avec Ushuaïa TV
En savoir + : latosensu.tv
Samedi 4 juillet - Salle du four banal - Ville Basse. Entrée libre.

* Il faut sauver les Alpes, un film de Nicolas Plain et Laurent Lichtenstein.
Deux jeunes explorateurs scientifiques, Nicolas Plain, ingénieur et sportif de haut niveau, et Heidi Sevestre, glaciologue, parcourent les Alpes à parapente à la rencontre de ceux qui ont trouvé des solutions locales pour lutter contre le dérèglement climatique.Avec leur laboratoire volant et leur bonne humeur, ils nous font découvrir les Alpes autrement ! En partenariat avec Ushuaïa TV
En savoir + : nicolasplain.fr
Samedi 4 juillet - Salle du four banal - Ville Basse. Entrée libre.

* Sensibles, un film de Geoffrey Garcell et Sebastien de Danieli.
Les alpes sont le royaume d'espèces sauvages et sensibles ! Des forêts à ses plus hauts sommets, s'échelonne une diversité de milieux remarquables, abritant une vie sauvage discrète et souvent insoupçonnée.
Le contraste entre la discrétion de cette vie sauvage et l'activité humaine de plus en plus développée est saisissant. Dans les pas de Geoffrey Garcel et Sébastien De Danieli, deux photographes naturalistes, le documentaire nous transporte de la Norvège à leurs alpes natales, dans l'intimité de la faune.
Au regards croisés des 2 réalisateurs, s’associent des témoignages d’acteurs de terrain dont l’activité est en lien avec la sensibilité des ces espèces.
Dimanche 5 juillet à 9h30 - La tente à palabres - Camp de base. Entrée libre.


Des moments d'échanges, à partager avec les artistes, des randos nature en petit comité privilégié...

* Les Cafés - Goûters Nature : confortablement installé dans l'un des cafés du village de Névache, profitez d'un moment d'échange et de discussion avec l'un des invités du Terre Sauvage Festival. Auteurs, comédiens, musiciens, écrivains, éditeurs ou encore photographes...venez partager votre passion pour la nature sauvage !
--> Rendez-vous à tous les matins à 10h00 pour le café (sauf vendredi 3 juillet) et tous les après-midi à 16h00. Places limitées et accès uniquement réservé aux personnes munies d'un Pass Terre Sauvage Festival.

* Les Randos Nature : et si vous profitiez du Terre Sauvage Festival pour partir à la découverte des trésors de la Haute Vallée de la Clarée accompagné par les invités du Terre Sauvage Festival. Une rando avec la Stéphanie Bodet ou bien les comédiens Charles Berling et Samuel Le Bihan ? Une balade musicale avec Piers Faccini ?...
--> 3 Randos Nature chaque matin (sauf vendredi 3 juillet) de 9h00 à 12h00 et 3 Randos Nature chaque après-midi de 14h00 à 17h00. Chaque randonnée sera encadrée par un accompagnateur en montagne de la région. Places limitées et accès uniquement réservé aux personnes munies d'un Pass Terre Sauvage Festival.


La musique sera également présence lors de ce festival, elle rythmera les 3 jours du festival, entre concert dans l'église ou en plein air...


* Piers Faccini : dans ses chansons, Piers Faccini semble venu d’un pays imaginaire, s’inspirant d’un âge d’or (XIe-XIIIe siècles) où la Sicile était au coeur de multiples cultures. Il chante une utopie musicale personnelle, une danse intime entre Orient et Occident. Il est toujours loin des modes et hors du temps. Piers Faccini est surtout aussi à l’aise dans une complainte napolitaine du XVIIIe siècle que dans un blues de La Nouvelle-Orléans où un folk mélancolique, collaborant avec des artistes aussi divers que Vincent Ségal, Dawn Landes, Rokia Traoré, Ben Harper, Ballaké Sissoko, Camille ou bien encore Ibrahim Maalouf. Le songwriter italo-britannique est surtout le citoyen de son propre imaginaire. Un îlot créatif qu’il situe cette fois en Sicile. Avec son projet I Dreamed an Island, Piers Faccini s’envole cette fois vers l’âge d’or de cette île, aux XIIe et XIIIe siècle, lorsqu’elle était un carrefour bouillonnant des cultures latino-chrétienne, gréco-byzantine et arabo-islamique. Un pasodoble entre Orient et Occident qui, dans sa bouche et entre ses doigts, offre des contours inédits.
Découvrir l'univers et la musique de Piers Facini : piersfaccini.com

--> Concert vendredi 3 juillet à partir de 21h au Camp de base du Terre
--> Concert samedi 4 juillet à partir de 18h00 à l'église Saint-Marcellin de Névache avec vec Piers Faccini : guitare-voix

* Cyril Dion & Sébastien Hoog - Résistances poétiques :
« Face à la perspective d’un effondrement écologique, plongé dans le bouillonnement numérique, happé par le tourbillon des informations, confronté à la violence, aux inégalités, nous avons besoin de la poésie, de la beauté, de la musique.Lire, écrire de la poésie, c’est déjà opposer une résistance à un monde obsédé par le rendement financier, la performance et le consumérisme. C’est prendre le temps d’écouter le fracas à l’intérieur de nous et puiser dans nos ressources créatives, spirituelles, pour faire face. Et tenter de construire un autre futur. » Cyril Dion
À travers des poèmes et quelques textes en prose issus de ses différents ouvrages, Cyril Dion, écrivain, réalisateur, figure du mouvement écologiste et co-réalisateur du film Demain, propose une expérience poétique portée par la musique de Sébastien Hoog, guitariste, compositeur et interprète.
Découvrir l'univers de Cyril Dion : cyrildion.com
--> En concert samedi 4 juillet à partir de 21h au Camp de base du Terre Sauvage Festival.

* Vynil by Nature avec Radio Meuh : webradio indépendante créé en 2007 par Philippe Thevenet, les DJ de cette petite radio qui a titille les plus grandes viendront animer les apéros du Terre Sauvage Festival entre 19h00 et 21h00 au camp de base. Radio Meuh, un pur produit des alpages qui mitonne avec amour de la bonne musique pour une ambiance garantie !
Ecouter Radio Meuh : radiomeuh.com
--> Vendredi et samedi soir à partir de 19h00 au camp de base du Terre Sauvage Festival.


Des spectacles en tout genre et pour tous les âges :

* Les manèges enchantés du Théatre de la Toupine
- Le bestiaire alpin : activé par une balançoire réservée aux parents, le manège est composé d'animaux emblématique des Alpes vivant au-dessus de 1500 mètres d'altitude : un loup, un dahu, une marmotte, un bouquetin, un renard, un yéti, un aigle royal...et un éléphant !! Il prend vie grâce à un comédien qui nous emmène dans son univers à chaque tour.

- La cabane de jardin, le manège carré qui tourne rond : Dix bambins embarquent à bord d’un jardin imaginaire tournoyant et se laissent porter au gré de leurs rencontres farfelues : citrouille, nénuphar, tournesol, gerbille, coccinelle, sac à patates, salopette de grand père, pot de fleurs et schnouffeur-arroseur. Ce manège carré tourne rond grâce à l'énergie issue du mouvement de deux parents qui se balancent. Le temps d'un tour, le public se laisse porter par les petites scènes musicales d'une comédienne-musicienne.

* Petites histoires de la forêt - Théâtre Burle :
Dans une forêt extraordinaire vivent des êtres étranges, si minuscules que seul un œil aguerri pourrait les distinguer parmi les mousses et les racines. Il paraît qu'à la tombée de la nuit, ces esprits de la sylve préparent des élixirs en dansant. Christian Ribiere, ayant découvert l'endroit grâce à un oiseau voyageur, en reconstitue le biotope avec différentes essences d'arbres, des pommes de pin, des coquilles de noix et des graines. Il nous révèle ses rites et ses secrets et, si l'on sait être discret, fait apparaître ces mystérieux elfes des bois. Un spectacle de marionnettes original et subtil, mené sans afféterie par un maître du genre, et d'une esthétique rare qui séduit les petits comme les grands.

* Les Dodos - EKART :
Division Obsolète D'étude Ornithologique Spécialisée. Dans le cadre du lancement de l'étude nationale sur le patrimoine génétique et le comportement des espèces , le grand professeur Jean accompagné de Jean, son assistant (ex médecin légiste), ont été pressentis pour diriger les recherches de ce safari urbain. Pour nos deux compères, votre quotidien, va devenir leur aventure! A dos de dodos cette expédition parcourra les villes et les villages à la recherche de nouvelles tribus. Curieux et maladroits, ils voudront tout savoir de vous : vos rites, coutumes, habitudes alimentaires, penchants politiques etc... Vous êtes un looser, au sommet de la chaîne alimentaire...? Le grand recensement a commencé, et à eux deux, ils vont faire reculer la science....


* La S.T.R.I.N.G (Parodie de sortie naturaliste) - Mycélium : La Structure Territoriale de Recherche Intégrée sur la Nature Globale a comme mission « la connaissance et la transmission des petites ficelles de la bio-diversité », comme s'amuse à répéter son unique salarié, Florent Chatterton, écologue. Il sera secondé par Rebecca, étudiante en G.P.N. option G.F.S., qui sera évaluée sur ses aptitudes à animer et à sécuriser le public lors de cette balade qui s'annonce riche en découvertes animales, végétales et humaines !

* Les randonneurs fous - Compagnie Scènes de vie : Les randonneurs fous débarquent au coeur de la vallée de la Clarée. Ces randonneurs assermentés à l’ordre de la clownerie sont passionnés par la nature et les activités de pleine nature. Ils contribuent ainsi à la bonne humeur générale.

* Galiro – Poom Cha ! : Poom Cha est musical ! Poom Cha est interactif ! Poom Cha est flexible ! Poom Cha est amusant, divertissant, extravagant, animé, cool, excentrique, déchaîné, plein de couleurs, charmant, particulier, irrévérencieux, original... Et beaucoup plus encore !

Et aussi...en Haute-Vallée une installation originale de land-art réalisé exceptionnellement pour le Terre Sauvage Festival par un collectif d'artistes italiens !

Et les enfants ??? Ils seront aussi invités à participer à ce festival avec des moments qui leur seront réservés :

* Ateliers Photos Nature : profitez du Terre Sauvage Festival pour vous initier ou vous perfectionner à la prise de vue en pleine nature avec 2 photographes professionnels, collaborateurs réguliers et de talentueux du magazine. Denis Palanque et Emmanuel Boitier connaissent la nature...et la photo comme leur poche et sauront vous transmettre leur passion.
-> Rendez-vous 2 fois par jour sur au camp de base du Terre Sauvage Festival pour des ateliers en pleine nature. Places limitées et accès uniquement réservé aux personnes munies d'un Pass Terre Sauvage Festival. Matériel non fourni.


* Ateliers Dessin Nature : le dessin et l'illustration naturaliste vous intéresse ? Alors les Ateliers Dessin Nature du Terre Sauvage Festival sont pour vous. Valentine Plessy & François Desbordes, deux carnettises naturalistes, vous accompagneront pour vous initier ou vous perfectionner au dessin naturaliste. -> Rendez-vous 2 fois par jour sur au camp de base du Terre Sauvage Festival pour des ateliers en pleine nature. Places limitées et accès uniquement réservé aux personnes munies d'un Pass Terre Sauvage Festival. Matériel non fourni.


* Ateliers Wapiti : le seul atelier interdit au plus de 12 ans ! Dans le magazine Wapiti, édité par Milan Presse, l’actualité de la science et de la nature est passée aux rayons X, la créativité du monde animal et végétal est révélée, la beauté de la planète est démontrée et les lecteurs passionnés deviennent des écocitoyens avertis ! Si vous avez moins de 12 ans, les Ateliers Wapiti sont l'occasion de réaliser un petit magazine à travers des interviews avec les personnalités du Terre Sauvage Festival, des illustrations, des photos et même des bricolages nature !
-> Rendez-vous tous les jours sous la tipi Wapiti de 10h30 à 12h00 le matin et de 14h00 à 17h00 l'après-midi. Atelier gratuit pour les enfants de 6 à 12 ans munis d'un Pass Terre Sauvage Festival. Inscription obligatoire sur la billetterie du festival. Places limitées.

* Atelier Bois Nature avec Opinel : fabriquer un arc, un petit radeau, un sifflet en bois ou se tailler un beau bâton pour marcher dans la nature avec un peu de bois et un couteau tout en découvrant la belle nature de la vallée de la Clarée, c'est l'Atelier Bois Nature du Terre Sauvage Festival !
-> Rendez-vous tous les matins de 10h30 à 12H00 et les après-midi de 14h00 à 17h00 au départ du camp de base du festival. Atelier réservé aux personnes munies d'un Pass Festival. Inscription obligatoire sur la billetterie du festival. Places limitées.

 

Ouvertures :

Du vendredi 3 au dimanche 5 juillet 2020 de 10h à 19h.


05100 Névache

 

Tél. : 04 92 20 02 20