La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

Itinéraire de ski de randonnée - Le Vallon de Cristol

Le Vallon de Cristol

Le col de Cristol ne peut se faire depuis Buffère que par le passage de l’Echaillon, dans l’un ou l’autre sens.

Depuis Névache, passer le pont de l’Outre, puis tirer vers la droite sans prendre la trace d’été (déconseillée l’hiver).

Il faut monter en forêt rive gauche du ravin de Casse Blanche sous l’antécime nord de l’Echaillon, puis revenir vers la gauche vers 2100m pour prendre pied dans le vallon supérieur de Cristol, où les pentes sont très débonnaires et la neige rarement bonne, ce qui ne donne pas à cette course une descente mémorable.
Il vaut mieux, du col de Cristol (2483m), tourner à droite (ouest), passer une série de petits ressauts et traverser vers la crête de l’Echaillon pour revenir sur Buffère et Névache. Belle traversée.

Pour skieurs moyens.

La cime de la Gardiole (2753m) est faisable depuis le col de Cristol en prenant le versant sud côté Granon et revenant vers le sommet par le sud.
Pour bons skieurs.

04 92 21 34 03

06 60 50 58 15

Refuge Buffère

Blotti au creux du Vallon de Buffère, le refuge Buffère et ses chalets vous accueillent pour des vacances nature ou sportives (séjour ski de rando, raquettes, vélo, stages aquarelle…), solo, en famille ou avec un guide de montagne, en itinérance...