La Grave Hautes vallées

Itinérances

La vallée de la Clarée, vous offre de nombreux choix de randonnées en itinérances ! Partez pour un trek grandeur nature.

Zoom sur le tour du Thabor depuis Névache

 

Entre 2 et 16 jours, selon votre forme, parcourez les sentiers du GR 57 autour du Mont Thabor ! Découvrez chaque jour, les paysages grandioses de la Clarée, dans une nature préservée et sauvage !
Vous en profiterez pour découvrir nos refuges de montagne, chaleureux et confortables, pour une pause bien méritée.

Le classique tour du Thabor

6 jours et 5 nuits, au départ de Névache, en suivant le GR 57, avec l’ascension de l’un des plus beaux 3000 des Hautes Alpes, le Mont Thabor.
Entre alpages, vallons, lacs, sommets, panoramas grandioses et refuges confortables, un souvenir gravé dans votre mémoire pour longtemps…

Vous commencerez par le refuge de Buffère, lové au creux d’un alpage verdoyant, et la conquête du col de Buffère (2427 m d'altitude) pour un joli panorama sur le Briançonnais et les Ecrins.

Le deuxième jour, après un sentier agréable le long de la Clarée et de la majestueuse cascade de Fontcouverte (1857 m d'altitude), commencez la douce ascension jusqu’au refuge du Chardonnet (2227 m  d'altitude).

Le lendemain, redescendez jusqu'à Fontcouverte par le Queyrelin et remontez jusqu’aux lacs Laramon (2359 m) et du Serpent (2448 m) pour admirer la vue sur le massif des Ecrins avant de rejoindre le refuge de Ricou (2115 m).

La prochaine étape vous permet de traverser par le chemin de ronde pour atteindre le fond de la vallée de la Clarée. Des petites variantes, vous feront découvrir les lacs du fond de la vallée (lac de la Cula, lac long et rond des Muandes, lac des Béraudes et le lac de la Clarée).

L'étape suivante est la plus longue, et vous amène au sommet du Mont Thabor à 3178 m. Du refuge du Thabor (2502 m), redescendez pour découvrir une vallée Franco-Italienne, « La Vallée Étroite », avant une dernière journée pour revenir sur Névache en passant par le plateau des Thûres et le lac Chavillon (2194 m).

Toutes les itinérances autour du Thabor

Les itinérances dans les Hautes Vallées - La Grave, la Clarée, l'Izoard

Une traversée de vallée en vallée ? Une petite boucle ou le grand tour d’un massif entier ? Ça, ce sera à vous de le décider.

Découvrez d'autres itinérances dans les hautes vallées - La Grave, la Clarée, l'Izoard sur notre blog

Nos idées de séjours en itinérance

4 fiches

Séjour Tour de la Vallée de la Clarée itinérant - Échaillon

Tour de la Vallée de la Clarée itinérant

Grâce au réseau dense de refuges de moyenne altitude dans le secteur, ce séjour en itinérance permet une expérience d'évasion inoubliable au cour...

En savoir +

Séjour Le tour du Thabor en liberté - Échailon

Le tour du Thabor en liberté

Entre Hautes-Alpes et Savoie, venez à la découverte du massif du Mont Thabor en parcourant ses contreforts côté Sud et côté Nord.

En savoir +

Séjour Tour du Thabor accompagné - Échaillon

Tour du Thabor
Aux confins des Hautes-Alpes, de la Savoie et de l'Italie, au coeur d'un massif exceptionnellement riche de l'Histoire de la frontière entre royaumes Français et Sarde, le...

En savoir +

Séjour Escapade en Famille - L'Échaillon

Emmenez vos enfants pour une randonnée de 3 jours en refuge dans une vallée merveilleuse, avec la possibilité de louer un âne pour vous accompagner sur les sentiers !

En savoir +