La Clarée Hautes vallées

10 bonnes raisons de venir en Clarée l'été

Retrouvez nos 10 bonnes raisons de venir en vacances en Clarée cet été ! Destination nature et authentique pour les amoureux des randonnées et du calme.

1- En prendre plein les yeux

Au cœur des villages de Val-des-Prés et de Névache, le long de la Clarée, tantôt tumultueuse avec sa cascade de Fontcouverte, tantôt calme, au bord des lacs ou sur les plus hauts sommets, la vue est toujours magique : le massif des Cerces, le massif des Écrins et le Mont Thabor vous offrent des paysages grandioses différents à chaque moment de la journée.

2- Profiter d'une nature d'exception

La Clarée offre plus de 300 km de sentiers (oui oui, 300 km vous avez bien lu !, des lacs d’altitudes plus beaux les uns que les autres, des sommets pour atteindre les 3000 m d'altitude et avoir des panoramas à couper le souffle ou des itinérances de refuge en refuge au pays du Mont Thabor.

Découvrez nos idées de randonnées

3- Dormir dans un refuge douillet

Parce que dans la vallée de la Clarée et dans la vallée Étroite, 7 refuges de montagne, confortables et douillets, vous accueillent en toutes saisons pour un repas, une nuit ou simplement une boisson chaude. Tentez aussi l’itinérance, de refuge en refuge, entre 2 et 16 jours autour du Mont Thabor. (www.refugesclareethabor.com)

Retrouvez les refuges de la Vallée de la Clarée

4- En profiter pour se détendre

Les vacances sont aussi faites pour se détendre et prendre soin de soi. En Clarée, on profite d’une fin de journée pour s'accorder une pause santé et bien-être : massages, sauna, hammam, Storvatt®, spa, Jacuzzi® et balnéothérapie.

Tous les espaces bien-être de la vallée

5- Avoir des voisins sympas

La Clarée, c’est aussi l’occasion de découvrir, admirer et contempler la faune sauvage. Nos voisins les plus proches sont discrets… Apprenez à les observer, sans les déranger !
Marmottes, chamois, chevreuils, bouquetins, renards, aigles et vautours font partie de la grande diversité d’animaux sauvages que vous pourrez rencontrer au détour d’un chemin.

En savoir plus

6- Un nouveau lac d'altitude à découvrir chaque jour

Et oui, en Clarée, que vous soyez là pour une ou deux semaines, vous aurez la possibilité de découvrir un nouveau lac de montagne chaque jour. Plus de 30 lacs d'altitude sont nichés au cœur de la vallée et font partie des plus beaux lacs d’altitude des Hautes-Alpes. Entre une heure et cinq heures de marche vous permettront de les atteindre. Connaissez-vous certains d'entre-eux ?
Lacs Laramon et Serpent, lacs Long et Rond des Muandes, lac de la Clarée, lacs Rond et du Grand Ban, lac des Cerces, lac des Béraudes, lacs de la Madeleine, lac Biron, lac de Cristol, lac de l’Oule, lac Chavillon, lac Vert, lac Lavoir, lac du Chardonnet, lacs Noir et Blanc du vallon, lac Rouge…

Découvrez notre top 10 des lacs de la Clarée

7- Plaisirs culturels

A travers villages et hameaux, découvrez le petit patrimoine de la vallée de la Clarée : églises et chapelles vous accueillent dans chaque hameau et vous offriront un abri en montagne. Les nombreux cadrans solaires vous indiqueront l’heure (mais attention, ils indiquent l’heure solaire locale !). Fours à pain, fortifications militaires et fontaines sont autant de trésors à découvrir.

Notre patrimoine et ses secrets

8- Dépasser ses limites

En quête de belles expériences ? En montagne, l’été vous pouvez aussi vivre des sensations fortes…
Dans l’eau, sautez dans les piscines naturelles du canyon des Acles, au-dessus de Plampinet, ou tentez un plongeon dans l’un des lacs de montagne de la haute vallée de la Clarée.
Pour vous rapprocher des sommets haut-alpins, partez à l’assaut de la via Corda de l’Aiguille Rouge ou escaladez la fameuse Tour Germaine en vallée Étroite.
Atteignez les plus beaux sommets, à plus de 3000 m d'altitude tels que la Pointe des Cerces, le Mont Thabor ou encore le Pic du Lac Blanc…
La liste est encore longue… Alors, à vous de venir dépasser vos limites en Clarée !

En savoir plus

9- Une gastronomie et un terroir riche

Savourez la gastronomie de la Clarée ! Une expérience exceptionnelle qui met tous vos sens en éveil. Venez déguster les spécialités du terroir directement chez nos producteurs : fromage, charcuterie, miel, chocolat ou encore pain et pâtisserie. Prenez aussi le temps de découvrir les spécialités de nos restaurants : polenta, tarte aux fruits "maison", soupe aux orties, soupe aux herbes sauvages, gratin d’oreilles d’ânes, agneau et truite… Maintenant, à vous de nous dire quelle est votre spécialité préférée ?

Nos producteurs   Nos restaurants

10- Loin de la foule

Fini la cohabitation sur quelques mètres carrés avec nos voisins de plages ! En Clarée, la montagne est vaste et vous offre un terrain de jeu quasi sans limite où petits et grands peuvent évoluer en toute liberté, sur des sentiers de découverte, dans de charmants villages, autour de lacs de montagne...  Autant de lieux à découvrir pour de vraies vacances à allure nature.